Index Francophone

Pays africains
Cameroun
Cote d'Ivoire
Gabon
Guinee
Maroc.
Ouganda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
La francophonie
Le monde francophone
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme
Maison de l'Afrique

 


DANY LAFERRIERE ELU A L'ACADEMIE FRANCAISE

 
Dany Laferrière entre à l'Académie française ! Une élection qui fait figure d'évènement : l'écrivain devient  le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger sous la coupole. Il occupera le fauteuil numéro 2, celui d'Hector Bianciotti, décédé en juin 2012. 
Retour sur une œuvre, les engagements d'une vie et le couronnement d'une carrière exceptionnelle.
12.12.2013

par Frantz Vaillant

LE FAVORI 

Fier et heureux, Dany Laferrière ! Le voici devenu immortel parmi les 39 autres membre de l’Académie française.  Un événement : il devient  le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger sous la coupole. 
Le romancier et scénariste faisait, il est vrai,  figure de favori .  Et Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuelle de l'Académie française n’en faisait pas mystère. Pour succéder à Hector Bianciotti, décédé en 2012 et conformément au protocole, elle  avait reçu avec bienveillance la candidature de l’écrivain... qu'elle avait personnellement sollicitée ! « L'Académie est ouverte et j'espère bien voir arriver des Canadiens  disait-elle. Et même, ajoutait-elle malicieusement,  j'aimerais bien voir arriver une femme canadienne, québécoise... »   De son côté, le journaliste Bernard Pivot avançait : «  L'académie sera très sensible à sa candidature parce que c'est un homme de la francophonie et qu'il est noir. Les Noirs sont peu ou pas présents à l'Académie depuis Léopold Sédar Sangor » 

 
C’est donc désormais chose faite. Mais quel parcours ! 
 
Né en 1953 à Port-au-Prince, Dany Laferrière,  de son vrai nom Windsor Klébert Laferrière, vit aujourd'hui à Montréal. Son père, journaliste, professeur d'histoire fut brièvement maire de la capitale et sous-secrétaire d’État au Commerce et à l’Industrie pour le gouvernement Duvalier. 

Mais A 4 ans, rien ne va plus avec le régime en place et l’enfant doit quitter le pays. Dany s’installe avec son père à New York. Il  ne reviendra en Haïti que 7 ans plus tard avec sa mère et sa jeune sœur. Il s’intéresse à la langue française et à la littérature. Après ses études secondaires, il devient chroniqueur culturel à l’hebdomadaire « Le Petit Samedi Soir » et à « Radio Haïti ». Au décès du dictateur, en 1971,  son fils, Jean-Claude Duvalier (Bébé Doc) le remplace, sans jamais renoncer aux exactions qui terrorisent le pays. Se sentant menacé, il quitte précipitamment Haïti et se rend au Québec, à Montréal où il travaille dans différentes usines. 

PAS OBLIGE DE CRIER MA CRÉOLITÉ 

L’écrivain a publié plus d'une vingtaine de livres, dont "Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer" en 1985 (porté à l’écran quatre ans plus tard par Jacques W. Benoît avec Isaach de Bankolé,et Maka Kotto.) , "Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?", prix RFO 2002, et "Vers le sud" (2006), en lice la même année pour le prix Renaudot et adapté également au cinéma. Il a reçu le prix Médicis 2009 pour son roman L'énigme du retour.  Concernant son parcours, ses racines et ses attachements,  il confiait  avec franchise à nos confrères de Télérama : « Je ne suis pas obligé de crier ma créolité sur les toits, au contraire même : elle est si enracinée en moi que je n'ai pas besoin de m'y intéresser, elle me suivra où que j'aille. C'est comme faire du vélo : il ne faut pas regarder la roue, il faut n'avoir plus aucune conscience du vélo pour avancer. Lorsque j'ai commencé à écrire, je voulais regarder la réalité en face. Que se passait-il dans ma vie ? Qu'est-ce que je perdais, qu'est-ce que je gagnais à avoir quitté Haïti pour le Canada ? Eh bien, si je me montrais sincère, je devais admettre que je gagnais à être là, à Montréal


HAITI - La question haîtienne est ultra-sensible pour l’écrivain. Il ne supporte pas le misérabilisme  qui accompagne généralement l’image de  son pays.  il raconte dans «Tout bouge autour de moi» (Grasset) le séisme qu'il a vécu à Port-au-Prince le 12 janvier 2010.  A cette occasion,  Il martelait au 
Nouvel Observateur «  J’ai dit qu’Haïti n’a pas besoin de larmes, mais d’énergie. On m’a fait remarquer, avec raison, qu’Haïti n’a pas besoin d’énergie parce qu’il en a trop! Mais il a besoin qu’on reconnaisse cette énergie. (…) Le discours désespérant qu’on entend tout le temps sur Haïti ne sert à rien. Il n’ébranle personne, il ne met rien en mouvement, il démotive même. Il faudrait pouvoir dire les choses autrement, en commençant par saluer l’extrême courage de ces gens, leur capacité de se retenir"
Le concret, aujourd’hui, est bien cette élection qui honore le talent d’un homme et, plus largement, tout un pays. Elle le contraindra certainement à aménager ses habitudes de vie puisque l'Académie française se réunit chaque semaine à l'Institut de France. Pas un problème à priori pour l’écrivain qui confiait : « Ce qui est sûr c’est que je voyage beaucoup. J’ai l’air d’habiter un pays, le Canada. Et en fait, mon pays, c’est l’avion. Je vis dans un espace qui est de moins en moins délimité. Je suis en mouvement. »
 
SES INFLUENCES  Celui qui utilise une machine à écrire Remington 22 en guise de plume revendique comme influence Hemingway, Bukowski, Henry Miller et s'en explique : « Il y avait, en Haïti, une tradition littéraire forte aussi, mais très classique, très XIXe siècle. Moi je voulais une littérature plus directe, plus concrète. Je venais d'une dictature, donc d'un monde abstrait, construit de rêves, de symboles, de métaphores – parce que c'est cela la dictature, les gens qui la combattent ne l'ont souvent jamais vue vraiment, ils se battent contre un ennemi masqué, insaisissable –, et je voulais que le monde devienne enfin concret. » 

En 2008, la ville de Québec célebre son 400e anniversaire!

Région de Québec

Déjå? 400 ans, c'est a dire quatre siecles de presence de la presence française sur le cap Diamant! L'aventure francaise a commence en terre d'Amerique sur le site de ´ Kebec ª, mot amerindien qui signifie " la où le fleuve se retrecit ª. Veritable lieu de rencontres et d'echanges, et depuis toujours temoin d'un grand metissage culturel, Quebec est loin d'etre une ville-musee figee dans le temps.

Erigee au statut de capitale depuis 1608, Quebec, ville du patrimoine mondial reconnue comme le berceau de la civilisation francaise en Amerique, vous invite tout au long de l'annee 2008 ? celebrer L'esprit des Fetes avec sa population. Au programme : de grandes festivites dont la vocation est de commemorer son passe, celebrer son present et porter un regard sur l'avenir.

Au cours de l'annee 2008, une foule d'evenements se succederont, des fetes de quartier aux spectacles ? grand deploiement, et des rencontres internationales aux activites de mise en valeur du patrimoine regional.

Les celebrations commenceront par une ceremonie d'ouverture, dans la nuit du 31 decembre 2007, qui saluera l'arrivee du 1er janvier 2008. Pendant l'ete, Espace 400eme, un site et un pavillon thematique situe dans le Vieux-Port de Quebec, deviendront le cœur des celebrations de 2008. Une grande fete urbaine viendra couronner le tout : les festivites du 3 au 6 juillet 2008 commdemorant le 3 juillet 1608, date de fondation de la ville par le grand explorateur Samuel de Champlain. D'autres evenements internationaux se derouleront au cours de l'annee, notamment les Championnats du monde de hockey sur glace, le Sommet de la Francophonie et le 49eme Congres eucharistique international.

La Capitale-Nationale, ville moderne ? l'echelle humaine resolument tournee vers l'avenir, vous invite a participer aux celebrations de l'annee 2008, qui laisseront aux prochaines generations un heritage inestimable!

Bonnes celebrations!

Pour en savoir plus :

Francais, Anglais, Espagnol

http://www.quebec400.qc.ca/index.html