Index Francophone

Pays africains
Cameroun
Cote d'Ivoire
Gabon
Guinee
Maroc.
Ouganda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
La francophonie
Le monde francophone
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme
Maison de l'Afrique

Jeune Afrique

 


Le berceau du monde revendique son style.

 

Biographie :

photo

 

Je suis Michael Gamor Styliste créateur, né le 15 juillet 1964 à Accra au Ghana, issu d'un milieu très modeste, mon père m'envoie à Abidjan en Côte d'Ivoire à l'âge de 9 ans pour suivre une formation de couturier dans les ateliers d'Adjamé et de Treichville.

J'ai fini par ouvrir un atelier puis un deuxième à Treichville.

Suite aux événements politiques en Côte d'Ivoire, une baisse importante des activités alors que je commençais à mettre en place des expositions, je suis contraint de partir pour le Ghana en 2000.

Accra, une ville passionnante, les affaires ne fonctionnent pas de la même façon qu'à Abidjan (système anglophone), il a fallu que je m'adapte, c'est alors que je rencontre le directeur de Vlisco qui me propose de travailler avec le groupe GTP.

Mes Activités actuelles :

Je travaille essentiellement avec la société Vlisco GTP et le Magasin Woodin d'Accra où vous pouvez voir mes créations.

Ma préférence est le pagne Woodin et le mélange subtile avec les tissus unis. Je suis aussi spécialiste en broderie sur les « boubous ».

Je suis toujours à la recherche de nouveaux modèles, mon dernier, la chemise pour homme recto/verso pouvant être porté à l'endroit comme à l'envers et sans voir les coutures, une technique assez difficile à mettre en place (une exclusivité pour le magasin Woodin).

Je m'inspire souvent de ce que je vois dans les villages africains et en Europe, les femmes africaines ont toujours de bonnes idées pour être coquettes. Les couleurs, la façon de disposer un tissu, les tendances représentent une base à mes créations.

IV) Mes projets :

Développer mes activités vers l'exportation dans d'autres pays africains et européens, il faut remarquer que la mode africaine commence à être appréciée en Europe et aux Etats-Unis.

J'ai d'autres projets, la mise en place de défilés de mode du Prêt-à-porter sur le continent africain et l'ouverture d'un magasin dans le quartier le plus commercial de la ville d'Accra (Osu).

V) La mode en Afrique :

l'Afrique a un potentiel énorme dans le domaine de la mode, des matières premières uniques (raphia, les couleurs, les tissus…), des artistes inconnus et une volonté de réussir. La mode africaine commence à être connu en Europe et au USA mais les créateurs manquent souvent de moyens matériels et financiers.

Des initiatives comme la caravane d'Alphadi, les concours organisés par les grandes marques de tissus (Woodin, Vlisco, Univax…) permettent à certains créateurs de se dévoiler et d'être connus dans la sous région et au-delà.

 

VI) Mes expositions et défilés de mode.

Côte d'Ivoire : de nombreuses expositions ventes à Abidjan de 1995 à 2000. (www.multimania.com/artmichael)

Burkina Faso : Exposition lors du Fespaco en 2003 et défilé de mode lors du SIAO de 2005 (premier prix). (www.siao.bf)

France : Elu en 2004 styliste du mois par la revue parisienne culture femme (www.culturefemme.com)

Article de deux pages sur mes activités paru dans la revue culture femme d' avril 2006 sur « comment on s'habille à Accra »

Accra :

- Défilé de mode et primé lors du concours organisé en février 2004 par le groupe GTP Vlisco,

- Défilé en octobre 2005 pour présenter les nouveaux tissus woodin.

- Défilé le 24 mars 2006 avec comme partenaire l'ambassade de France pour la semaine de la Francophonie à l'hotel Novotel et le 27 mars à l'alliance française

 

Togo : Sélectionné pour la nuit des stars II de la saint valentin de février 2005, soirée organisée par le groupe VAC Togo ( défilé de mode annulé pour cause politique). (www.membres.lycos.fr/artmichael/NUIT2), défilé prévu en 2006 pour la Saint Valentin.

USA : participation prévue pour l'expo Africa 2006 à Atlanta. (www.expoafrica2005.com)

Conclusion

Vous trouverez ci-joint un cdrom de présentation de mes modèles, soucieux de présenter un travail de qualité, je serai heureux de développer, de promouvoir, de mettre en valeur et de favoriser la reconnaissance de l'art africain.

Nous devons créer les conditions d'un pont entre le nord et le sud pour

un projet de développement et de diversité culturelle.

 

Michael Gamor

ARTMICHAEL

Styliste mailto:

Accra

Mail : ct20@mail.pf

Phone : 00233208174460

www.multimania.com/artmichael