HOME


,...



Index Francophone

Pays africains
Cameroun
Cote d'Ivoire
Gabon
Guinee
Maroc.
Ouganda
Seychelles
Togo

Themes
Asie Francophone
Diouf Abdou
Faune
La francophonie
Le monde francophone
Media
Mode Cameroun
Mode Ghana
Mode Guinée
Nouveaux Horizons
Nouvelles Africaines
Photos mode
Senghor, Leopold

Canada
Québec 2008
Salon de Tourisme
Maison de l'Afrique

 


Casablanca Galeries Lafayette - 17 Avril 2015 par Dyna Elalamy
 
Christophe Guillarme, est le styliste en vogue de toutes les stars. Nous l'avons rencontre et lui 
avons pose plein de questions! Bienvenue, dans son univers

Christophe Guillarmé est le styliste frenchy que toutes les stars s'arrachent: des créations glamours, un style affirmé et surtout une personnalité attachante. 

ILLI:Votre collection est une succession de robes plus ravissantes les unes que les autres: d'où vous vient votre inspiration?

Christophe Guillarmé:Mon inspiration est souvent liée à mes racines azuréennes mixées avec mon obsession de la couture Parisienne... J’ai la chance également de voyager,

et notamment pour le Festival de Cannes et le Festival de Marrakech oùj’installe mon dressing depuis plusieurs années. J’y ai adoré le cinéma Asiatique de Wong Kar-Wai, Zhang Yimou qui m’influence, c’est un déclencheur.
Au bout  de quelques années de création je ne suis plus très anxieux pour trouver l’inspiration parce qu’une collection en chasse une autre, vu que bien souvent les dernières idées sont reportées à la saison suivante.

ILLI: Comment choisissez-vous les matières avec lesquelles vous travaillez?

C.G:Je travaille pratiquement toutes mes créations avec de la soie, sous tousses dérivés du jersey de soie, du tulle de soie, de la mousseline de soie, satin duchesse, taffetas de soie… 
Mais depuis quelques saisons, j’expérimente aussi de nouvelles matières comme le néoprène que j’adore détourner en maxi robe, je trouve mes matières dans les salons de tissus professionnels à Paris ou lors de voyages, d’ailleurs je visite bientôt The Queen Sirikit Department of Sericulture de Surin en Thaïlande pour découvrir le Mud-Mee silk.

 ILLI:L'une de vos couleur signature est le rose fuchsia: pourquoi?  
C.G:Même si ma gamme colorée évolue en fonction des saisons, c’est vrai qu’il a y des constantes comme le rose shocking cher également à Mr Saint Laurent. Je trouve cette couleur seyante, couture, forte et stylée.

ILLI: On vous voit régulièrement à des évènements marocains, d'où vous vient votre attachement pour ce pays?

C.G:Le Maroc est l’une de mes destinations favorites ! J’ai appris à apprécier toutes ces villes comme Casablanca que l’on peut percevoir à tort comme uniquement tournée sur le business mais qui au fil des visites présentent bien d’autres aspects comme la fameuse Corniche. Je suis ravi d’y revenir aujourd’hui pour le Casa Fashion Show organisé par Kenza Cheddadi dans le cadre du Sofitel Casablanca Tour Blanche. Cette ville me porte chance j’y suis même distribué aux Galeries Lafayette du Morocco Mall.

Depuis que je viens en décembre pour le Festival du Film de Marrakech, je pense que cette ville est dotée, à cette période de l'année, du climat idéal… sans parler de cette magie qu'on ne trouve nulle part ailleurs que dans la ville ocre.

C’est là que j’ai découvert le caftan et ses mélanges de matières incroyables. Le fait de porter plusieurs couches ou une gandoura c'est tellement riche comme vestiaire. Cela m’inspire beaucoup. Le Maroc est proche de la Côte d’Azur. Il y a la touche méditerranéenne et glamour

ILLI:Qu'est ce que la mode selon vous?

C.G:C’est un tout : aussi bien le travail des ateliers avec la rigueur et le suivi, c’est un labeur du quotidien pour donner vie à ses idées. Cette profession  est presque une entrée en religion tant l’investissement personnel et le nombre d’heures sont incalculables, mais de manière plutôt fun !!!

Car la rigueur est contrebalancée par le côté paillettes, le glamour, le tapis rouge, et notamment le travail de l’image qui me passionne car avec un bon choix de stylisme on peut aujourd’hui booster la carrière d’une comédienne.

 ILLI:Comment décririez-vous vos création?

C.G:Comme je le disais : je suis originaire de la Côte d’ Azur et mon style est un mélange d’influences Riviera pour les couleurs, les matières et les broderies mixées au raffinement de la couture Parisienne et à son excellence.

 Un mélange glamour pour un style ultra-féminin aux finitions parfaites.Je privilégie la Dolce-Vita teintée de glam-rock pour mes silhouettes. 

ILLI:Quel est votre premier souvenir mode?

C.G:Sans doute vers l’âge de dix ans pendant le Festival de Cannes, j’aimais voir les femmes sortir de la projection et se disperser sur la Croisette en robes longues et les escarpins à la main !

ILLI: Quel est votre plus beau souvenir mode? 
C.G:Je commence à les collectionner car chaque rencontre est unique, par exemple Natasha St Pier qui chante dans une de mes robes bustier pendant que mes mannequins défilent derrière pour le Casa Fashion Show c’est assez intense !

C’est vrai que mon premier défilé Parisien il y a plus de dix ans même si le DJ était arrivé en retard laissant attendre mes invités, s’est transformé de cauchemar en moment d’exception avec les années. Je crois que ce métier est une source constante d’émerveillement .

Boutique Christophe Guillarmé aux Galeries Lafayette, Casablanca

Maroc
Fès, la plus imperiale des Villes du Maroc a plus d'un attait, si on veut trouver les trésors d'une civilisation ancienne ou l'énepuisable richesse de la vie de tous le jours, ou encore la douceur de la nature, ou les multiples couleurs, on est sûr de trouver a Fès ce que l'on aime.

Decouverte de Fès: Située dans la region de Fès &endash;Boulemane, a 415 m d'altitude, sur les terres fertiles du Sais, entre les riches forets du Moyen Atlas et du Rif, Fès est le coeur et la capitale culturelle, intellectuelle et spirituelle du Maroc.

Atteindre / Influencer: Africa Travel Magazine élargit et ouvre les horizons d'ATA en publiant en Français et en Anglais; le magazine a atteint doublement son objectif du jour au lendemain. Actuellement, nous visons l'Amerique du Nord et les Antilles avec plusieurs membres d'Agents de Voyage représentant le marché de 32 000 000 Africains Américains. Cette année, le Conseil d'Administration des Directeurs ATA ont agreé de publier notre magazine en Francais et en Anglais, cela rehausse notre marge compétitive en attirant la communauté immense du monde francophone représentant 51 états.

Retour