Index Français
Montreal SITV

Cameroun


Un Paradis
Ecotouristique
Les Elephants
du Cameroun

Africa Travel Magazine animated logo links to Interactive Map of African Tourism Destinations



Festival de Guinée

Profil de Guinée
Commerce
Electricité
la Mode
Ballets Africains
Media-Francais
Map Guinée
Congrès

Maroc


6ème Symposium
Atteindre / Influencer
Royal Air Maroc

 

 

 


C'est Magnifique
NATURE ˆCULTURE ˆ HOSPITALITE

Tour Promotionnel aux U.S.A. Février 2002 La Guinée est un pays qui a marqué l'histoire tout en conservant sa discrétion. Carrefour des civilisations du moyens âge Africain ; le pays a été au centre de la naissance, de l'expansion et de la succession de grands Empires en Afrique de l'Ouest. La Guinée, jalouse de sa liberté, a été la dernière à être colonisée en Afrique Occidentale et la première à recouvrer son indépendance le 02 Octobre 1958 :

Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l'opulence dans l'esclavage a fait frémir de nombreux Africains pour ce choix historique affirmé à la face du monde en Août 1958.

La Guinée est qualifiée de scandale géologique pour la richesse de son sol, de château d'eau de l'Afrique de l'Ouest pour sa capacité naturelle en eau.

La Guinée possède un potentiel touristique immense ˆ C. Ceriser la dénommait en 1990 la terre promise de l'Afrique ˆ Et le Comte de Sanderval explorateur français présentait ainsi la Guinée : “Pays des rivières” J'ai aimé tes rubans tranquilles brillant à travers le coton des nuages, tes immenses étendues vertes et si puissantes et si peu hostiles.

J'ai parcouru tes montagnes âpres et accueillantes et vu tes larges fleuves peuplés de caïmans, j'ai pénétré ta forêt étouffante· Où la danse sacrée trouve sa frénésie, ailleurs encore, j'ai rencontré tes beaux hommes drapés, faisant paître leur troupeau. Et sur tout cela, j'ai vu éclater la tornade et le rideau gris de la pluie s'étendre.

Des côtes parsemées de splendides plages à la luxuriante région forestière au folklore riche et varié en passant par la savane giboyeuse de la haute Guinée que traverse le Djoliba (fleuve Niger), des fortins négriers du XVème siècle au magnifique paysage du massif du Fouta Djallon avec son micro ˆ climat,

la Guinée est en fait un pays de synthèse de l'Afrique de l'Ouest, le pays de la verdure et de l'Ecotourisme.

La Guinée, riche en couleurs, en émotion, elle est tout aussi riche en goût :

Les fruits, les légumes mûrissent au soleil, sans produits chimiques et à ce patrimoine naturel extrêmement varié, et d'un charme exceptionnel, s'ajoute une importante richesse artistique et culturelle : l'authenticité des différentes cultures avec leurs chants, leurs danses, leurs traditions, le riche patrimoine artisanal etc. Les célèbres Ballets Africains de Guinée, qui véhiculent notre culture à travers le monde sont une illustration.

La Sossobala (Balafon sacré de la Guinée Médiévale du Xième siècle) et les crapauds vivipares (uniques) au mont Nimba (plus haut sommet de l'Ouest Africain) sont inscrits au patrimoine mondial.

La Guinée, c'est aussi la capitale du Djimmé et de la percussion.

A tout cela, il faut ajouter le sourire, sourire d'accueil et d'espoir du Guinéen (des enfants et des femmes).


C'est cela la Guinée !

Des Agences de voyages vendent déjà la destination. Des circuits touristiques offrent l'opportunité de sillonner le pays et d'aller vers la Guinée profonde.

Des hôtels de chaîne (Novotel ˆ Méridien ˆ SABENA) et hôtels privés offrent des prestations de qualité à Conakry et dans plusieurs villes.

La Guinée renferme un riche potentiel faunique et halieutique qui favorise la chasse et la pêche sportive.

La tenue du Congrès de l'ATA et du Symposium à Conakry du 28 Avril au 3 Mai 2002 sera à la fois un événement et une découverte. Découverte d'une nouvelle destination, synthèse de la géographie et de la culture de la sous-région Ouest - Africaine.

La Guinée, c'est aussi le regard sur le passé : une des mémoires de l'Afrique ; elle fait revivre la corde sensible de la traite des noirs, à travers ses sites négriers de renom et de triste mémoire ainsi que les vestiges de la résistance à la pénétration coloniale.

La Guinée reste inconnue pour une majorité ! Elle n'a pas, pour des raisons historiques, cherché à vendre sa destination très tôt ; est ˆ ce une chance pour mieux conserver son patrimoine et protéger l'environnement, gage certain d'un tourisme authentique, adoré par l'écrasante majorité des visiteurs ?

En tout cas, les données actuelles démontrent clairement que la nature et l'hospitalité peuvent être exploitées avec méthode et talent. Pour y parvenir, l'on a besoin d'une vision qui dépasse, et largement, le seul investissement et touche la politique du tourisme qui fait bonne place à l'adhésion des populations à des projets qui concernent leur environnement et aussi réussir à faire du tourisme un outil au service du développement économique et social.

Justement, la politique nationale du tourisme déjà définie, a abouti à l'élaboration et à la mise en ŝuvre d'un plan stratégique de développement durable du tourisme (PSDT) avec l'assistance du PNUD et de l'OMT.

C'est dire que la Guinée est sur la bonne voie.

Avec l'ATA 2002, c'est une invitation au voyage et à la découverte de la Guinée.

Venez, vous la découvrirez, vous l'apprécierez, vous l'adopterez car la nature et l'hospitalité vous y attendent.

IBRAHIME DIALLO
Directeur Général ONT


Les chutes de Kinkon :
Avec ses impressionnantes cascades et ses gorges profondes, Kinkon est une merveille de la nature situee a 382 km de Conakry et a 7 km de Pita en plein centre du Fouta sur le fleuve Kokoulo. Le visiteur peut aussi admirer le barrage et la centrale hydroelectrique qui alimente le Fouta Central.

La Dame de Mali.
Perchee a une altitude de 1500 m, la Dame est un veritable chef d'euvre de la nature : une femme d'une beaute remarquable, taille dans le rocx par l'erosion eolienne et visible dans toute son anatomie. D'apres la legende, "La Dame"serait une femme infidele qui aurait trompe son mari un vendredi et que Dieu aurait punie en la transformant en cette statue, qui aurait punie en la transformation en cette statue, qui suscite la curiosite de tous ceux qui visitent la Guinee.

La Source du Niger :

Trait d'union de l'Afrique Occidentale, le fleuve Niger prend sa source dans Faranah a 562 km de Conakry. La source garde toujours son mystere, car les visiteurs ne peuvent entrer dans le bois sacre ou elle nait.

Le pont de lianes de Macenta ;

Situe a 95 km de Macenta ville (917 km de Conakry) sur le fleuve Diani, le pont de lianes est une oeuvre originale des paysans. Fait de lianes tressees intelligemment et attachees aux branches des grands arbres qui bordent elegamment les berges du fleuve ; l'oeuvre a la fois complexe et raffinee ne manque pas d'impressionner dans son cadre naturel tout visiteur qui l'emprunte.

Le Mont Nimba :

Situe a 17 km de Lola et a 1O40 km de Conakry, le Mont Nimba constitue l'attrait constitue l'attrait singulier de la region forestiere. Il est l'un des plus hauts sommets (1752 m) de l'Ouest Africain. Une faune rare fait le charme de ces hauteurs ; crapeux vivipares, chimpanzes vivant en communaute avec un patriache qui assure la redistribution des produits des cueillettes ramenes par les membres du groupe, etc. En raison de la variete et du caractere specifique de l'ecotosysteme du Mont Nimba, le site a ete classe et porte par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial

home a ads aafrica map airfares a e-mail a events a fashion a food a hotels a map asubscribe a usa-canada